Tarification unique et carte rechargeable

Finis les tickets de bus ! Désormais, pour voyager en bus ou en Néobus sur les 4 communes du Grand Nouméa,
on n’a besoin que de son Pass Tanéo.

Plus aucun titre de transport ne sera disponible à l’achat auprès des chauffeurs à bord du Néobus. Sur les autres lignes du réseau, il sera possible d’acheter exceptionnellement, à bord, un « ticket secours » (surtaxé) pour pouvoir effectuer le voyage si l’on n’a pas rechargé son Pass, ou que l’on n’en possède pas.

Le Pass Tanéo : un porte-monnaie électronique rechargeable.

Le Pass Tanéo est une carte (un porte-monnaie de transport) rechargeable : il faut le « remplir » en créditant de l’argent. On y dépose le montant qu’on veut, quand on veut et comme on veut !

Avec ce système, plus d’abonnement à payer en début de mois (sauf pour les scolaires pour qui le système des abonnements est conservé). Plus besoin non plus d’acheter un titre de transport à bord du bus : il suffit de recharger son Pass Tanéo en fonction de ses besoins, ou au fur et à mesure de ses déplacements. On ne paye que ce que l’on consomme !

Le Pass Tanéo est rechargeable en espèces sur les distributeurs automatiques de titres de transport (DAT) situés dans 40 stations (dont les pôles d’échange et les stations Néobus), ou encore en ligne sur le site www.taneo.nc et plus tard sur son smartphone via l’appli Tanéo, mais aussi dans les agences commerciales Tanéo (Moselle, Koutio, Desmazures), et dans les magasins partenaires.

Une validation du Pass Tanéo en entrée et en sortie de bus.

Lorsque l’on voyage, il faut valider son Pass Tanéo en le «passant» sur les valideurs disposés près des accès avant et en milieu de bus. Il est indispensable, pour valider son voyage, de valider son Pass à la montée et à la descente. Ainsi, le montant du trajet effectué est décompté du Pass.

ATTENTION : la deuxième validation à la sortie du bus est indispensable !
C’est elle qui permet de vérifier que la somme correspondante au trajet effectué a bien été décomptée (elle s’affiche sur le valideur). Elle permet aussi de vérifier le montant restant sur le Pass. Si l’on oublie de valider son Pass en descendant du bus, le montant maximum (2 zones et +) est débité automatiquement ! De plus, une amende est applicable en cas de non validation.

Des correspondances gratuites pendant une heure sur l’ensemble du réseau.

Le Pass Tanéo permet de voyager sur les 3 zones du réseau Tanéo, en profitant de CORRESPONDANCES GRATUITES pendant une heure après la première validation (toujours en ayant validé son Pass Tanéo en entrée et en sortie du véhicule). Ce qui signifie que si un voyage est effectué sur plusieurs zones dans l’heure qui suit, le pass n’est débité que d’un seul trajet.

Un type de Pass Tanéo pour chaque profil de voyageur.

Il existe plusieurs catégories de Pass Tanéo en fonction du profil du voyageur.

Selon le profil, le Pass Taneo est personnalisé et un plafond mensuel lui est dédié. Sur une période d’un mois, lorsque ce montant « plafond » est atteint en ayant validé ses voyages, le Pass n’est plus débité des trajets suivants : ce qui veut dire que l’utilisateur voyage gratuitement jusqu’à la fin du mois en cours ! Cependant, même s’il voyage gratuitement jusqu’à la fin du mois, le voyageur doit toujours continuer à valider son Pass en entrée et en sortie de bus.