Pour rappel, si vous empruntez le réseau de bus urbains, vous devez être en capacité de justifier votre identité (carte d'identité, passport, etc...).
Vivre et bouger en communauté, c'est aussi respecter certaines règles de bonne conduite.
Prenez le temps de lire ces quelques commandements, afin de préserver une bonne qualité de service et une bonne entente dans notre réseau de bus.

Article 1 : Arrêts de bus

Les points d’arrêts du réseau Karuia Bus sont signalés par des abribus et des poteaux d’arrêt. Tous les arrêts de bus sont facultatifs. Les voyageurs désirant monter dans un bus doivent se présenter au point d’arrêt, en restant sur le trottoir et faire un signe clair de la main au conducteur.

Article 2 : Montée et descente des voyageurs

Les voyageurs ne sont autorisés à monter dans le bus que par la porte avant et ne doivent pas tenter de monter au moment de la fermeture des portes.

Les voyageurs désireux de descendre à un arrêt déterminé doivent signaler leur intention en appuyant 100 mètres avant cet arrêt sur un des boutons « arrêt demandé » situé dans le bus et s’approcher le plus possible de la porte de descente.

La descente des voyageurs est interdite par la porte avant des bus.

La montée est interdite par la porte arrière des bus.

La descente ou la montée entre deux arrêts est interdite.

Il est interdit de perturber le fonctionnement des portes en forçant leur ouverture ou en restant volontairement sur la dernière marche.

En cas d’affluence, les voyageurs ne doivent pas entraver la montée et doivent utiliser les places disponibles à l’arrière du bus.

Article 3 : Places dans le bus

Tout voyageur doit acquitter en montant dans le bus le prix intégral de son voyage :

  • soit en achetant au conducteur-receveur un ticket à l’unité et en le validant immédiatement
  • soit en validant immédiatement un ticket valable acheté préalablement dans un point de vente ou distributeur du réseau Karuia Bus,
  • soit s’il détient une carte d’abonnement, en la validant en la présentant devant l’appareil destiné à cet effet

Les voyageurs qui achètent leurs tickets dans le bus sont tenus de faire l’appoint et ne peuvent acheter des tickets auprès du conducteur receveur pour les utiliser dans un autre bus.

Article 4 : Défectuosité du matériel de validation

En cas de défectuosité du matériel de validation, tout voyageur doit en informer le conducteur- receveur qui sera alors chargé du contrôle de la validation du ticket ou de la carte d’abonnement.

Articles 5 : Places

Les places assises situées près des portes d’entrée et de sortie sont réservées en priorité :

  • aux aveugles, invalides et infirmes civils et militaires
  • aux femmes enceintes
  • aux personnes accompagnées d’un enfant de moins de 2 ans

Ces réservations de places ne donnent aucun droit de priorité pour l’accès dans le bus. Les bus ne sont pas équipés pour acueillir en toute sécurité les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Article 6 : Enfants de moins de 2 ans

Les enfants âgés de moins de 2 ans sont transportés gratuitement. Ils ne peuvent, en cas d’affluence, occuper une place assise.

Article 7 : Interdictions faites aux voyageurs

Dans les bus, abribus ou les locaux du réseau, il est interdit aux voyageurs de :

  • entrer en état d’ébriété ou de grande malpropreté
  • commettre des actes de nature à troubler l’ordre public ou à entraver le service
  • solliciter dans ces lieux les voyageurs, vendre ou distribuer des objets, faire de la publicité ou de la propagande
  • déteriorer ou souiller le matériel, les pancartes ou les inscriptions de service
  • mettre un obstacle à la fermeture ou à l’ouverture des portes
  • actionner abusivement les dispositifs de secours
  • fumer
  • consommer de la nourriture et des boissons alcoolisées ou non alcoolisées
  • écouter des bandes sonores personnelles sans écouteurs

Article 8 : Securité

Les voyageurs doivent dégager les portes et l’avant du bus. Il doivent se tenir aux barres et poignées pour maintenir leur équilibre en cas d’accélération ou de freinage brusque.

Les objets qui par leur forme, leur nature, leur odeur, leur destination peuvent gêner, incommoder, effrayer les voyageurs, présenter des dangers ou nuire à la santé sont interdits (notamment les armes, bouteilles de gaz, batteries, vitres, téléviseurs, objets ou produits inflammables).

Article 9 : Animaux

Les petits animaux ne sont admis dans les bus que dans un sac ou un panier clos.

Les animaux trop gros pour voyager dans ces conditions ne sont pas admis dans les bus, à l’exception des chiens guides d’aveugles.

Article 10 : Bagages, poussettes, 2 roues, patins à roulettes

Les voyageurs peuvent monter des bagages dans les bus à condition qu’ils soient peu encombrants.

Les landaux sont interdits.

Les poussettes sont autorisées à condition que lors de la montée dans le bus, l’enfant soit pris dans les bras de la personne qui l’accompagne.

Les deux roues sont interdits. Les patins à roulettes doivent être déchaussés.

Article 11 : Contrôles, infractions

Les voyageurs sont tenus de présenter aux agents de contrôle de KARUIA BUS, à première demande :

  • leur titre de transport
  • une pièce d’identité en cours de validité

Les voyageurs sont tenus d’obtempérer aux injonctions des agents chargés d’assurer l’observation du présent règlement. Les infractions sont constatées par les agents assermentés et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

Article 12 : Renseignements, réclamations, objets trouvés

Les objets perdus dans les bus et trouvés par les chauffeurs receveurs pourront être récupérés dans les 48 heures au siège social de la société ou aux points d’accueil. Au-delà, ils sont remis par l’entreprise au service des objets trouvés de la Police Municipale.

Toute demande de renseignements ou réclamation peut-être faite :

  • par téléphone : auprès du service « Qualité clientèle » au 26.54.54
  • directement sur notre site via le formulaire prévu à cet effet
  • par email à l’adresse suivante : clientele@ gietcn.nc
  • par écrit sur un imprimé à la disposition des voyageurs auprès des agents de vente des guichets de la Place de la Marne ou de la Gare d’échange de Montravel
  • par écrit sur papier libre adressée à :
    KARUIA BUS
    Service « Qualité Clientèle »
    B.P. 3291 – 98846 NOUMEA CEDEX

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